750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 17:02

feuilleschocolat01-copie-1
Encore 6 jours et ce sera Noël ! Comme chaque année je tente une recette nouvelle pour le traditionnel repas familial. L'an dernier c'était le saumon gravelax. Cette année je m'essaie à la bûche et je m'entraîne depuis plusieurs semaines. Ce sera une buche chocolat-orange, mais sans crème au beurre : la garniture sera du tutti-frutti, beaucoup plus léger.
Je voulais éviter les décorations en plastique alors j'ai recherché une technique pour faire des feuilles d'arbre. Le plus simple est de se servir de véritables feuilles comme moule.

Alors il faut :
feuilleschocolat02
Du chocolat blanc pâtissier
Du colorant alimentaire jaune et bleu
Des feuilles d'arbre.

Il est important de choisir des feuilles non toxiques, comme par exemple le laurier (pas le laurier rose, mais le sauce, oui), le rosier ou le chêne vert.
Les feuilles sont lavées et séchées.

Une petite quantité de chocolat blanc (50g) est concassée.
feuilleschocolat03Et mise au bain marie avec 4 gouttes de colorant jaune et 1 de bleu.
feuilleschocolat04A 40°C (vive la thermosonde) on retire et on mélange.
feuilleschocolat05On applique au pinceau une bonne couche de l'appareil (environ 2mm) au dos de la feuille. C'est en effet le dos qui a les nervures les plus apparentes.
feuilleschocolat06On dispose sur plaque et on place 30mn au réfrigérateur
Ensuite c'est le plus délicat.
On décolle la feuille de la plaque.
feuilleschocolat07On l'ébarbe au cutter, et on la sépare délicatement du chocolat.
feuilleschocolat08
Et voilà la décoration est prête et réservée au froid.
feuilleschocolat09A noter que l'on peut faire de même avec du chocolat noir, mais dans ce cas, le colorant n'est pas utile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ouais bon ben à creuser aussi alors ! bonne nuit et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> allez deuxième question ! comment fais-tu pour colorer le chocolat blanc avec des colorants alimentaires liquides ? Pour le bleu cela fait trois fois que je teste et le chocolat durci. Tu le mets<br /> en même temps que les carrés de chocolat ? Pour le jaune et le rouge cela a marché !? Merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quand le chocolat est fondu, j'ajoute le colorant et j'incorpore. Je n'ai jamais eu de problème. J'utilise le colorant liquide standard "Vahiné" de supermarché.<br /> <br /> D.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne idée cette technique et bien plus sympa que les déco en plastique.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci,<br /> <br /> Je viens de parcourir rapidement votre blog (j'y reviendrais) et je vois que nos recherches sont similaires, héhé...<br /> <br /> Je pense que l'on va se piquer mutuellement des astuces.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br />