750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 15:48


Ma recette des Cannelés Bordelais est maintenant bien au point et je l'applique régulièrement. Son seul inconvénient est de n'utiliser uniquement que les jaunes des oeufs et il faut bien faire quelque chose des blancs.
Des meringues ? Pourquoi pas. Mais les fistons n'aiment pas : trop sucré à leur goût.
Les macarons sont une bonne solution, mais la mise en oeuvre reste tout de même, il faut le reconnaître, un peu longue.
Les Croquants de Cordes sont beaucoup plus simple à réaliser, c'est une excellente recette "miroir".
Et pourquoi pas des Congolais ? Ces délicieux biscuits tendres et au bon goût de noix de coco.
Je dois avouer que je ne suis guère fan des cannelés ou des macarons, je me force à en manger une bouchée à chaque fournée, juste pour vérifier si la cuisson est bonne. Mais, les Congolais... Miam, j' en suis accro !
Après avoir éliminé quelques recettes trouvées sur l'Internet et qui me semblaient plus qu'approximatives, j'ai en essayé une à base de meringue saisie au bain marie. Oui, bof. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Alors, je me suis tourné vers LA référence, le site de Chef Simon et j'ai adapté sa recette. Bingo !

Pour 26 congolais :

100 g de blanc d'oeufs (à peu près trois oeufs)
200 g de sucre en poudre
200 g de poudre de noix de coco
20 g de confiture d'abricots
1 cs d'extrait de vanille

Mélanger la poudre de coco et le sucre.

Peser la confiture.

Dans un cul de poule, fouetter les blancs d'oeufs chambrés jusqu'à ce qu'il soient mousseux mais sans les monter en neige.
Ajouter la vanille et la confiture d'abricot.



Verser sur l'appareil sec et incorporer délicatement.

On obtient un mélange assez consistant.

Façonner des boules et les disposer sur une plaque légèrement huilée.

Cuire 12 minutes à 180°C jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement colorés.

Laisser refroidir et décoller.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> comme d'hab, ils sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre