750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 17:16

caramelmouchoco01Quand j'avais treize ou quatorze ans et que je rentrais un peu plus tôt du collège, j'improvisait en douce des recettes de cuisine. Mes tentatives de caramel mou ce sont toujours soldées par des échecs. Il faut dire, qu'à l'époque pas question de puiser dans les merveilleuses ressources de l'Internet. Je vous parle d'un temps d'avant le Minitel... Il fallait découper des recettes approximatives dans les magazines.
Je suis parti de la base de Chef Simon, en changeant deux ou trois trucs et le résultat est pas mal du tout.
Et puis, j'ai maintenant une thermo-sonde, et c'est vraiment indispensable.
Chef Simon explique qu'il faut du glucose. Hum. Où trouver du glucose ? Après quelques recherches, j'ai découvert que le sirop de maïs, c'est essentiellement du glucose, et ça j'ai en stock...
J'ai refait la recette avec du miel à la place du sirop de maïs et cela fonctionne très bien aussi.

Il faut :
caramelmouchoco02250 g de sucre
80 g de sirop de maïs
100 g de lait
1 cc d'extrait de vanille
25 g de chocolat amer en poudre (on peut ne pas en mettre, on obtient des caramels "nature")
1 pincée de sel
150 g de beurre en petits morceaux

Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre.
caramelmouchoco03Garnir un plat à gratin de film étirable.
caramelmouchoco04Faire chauffer doucement l'appareil.
caramelmouchoco05Ajouter le beurre par petits morceaux.
caramelmouchoco06Laisser cuire en remuant jusqu'à la température de 120°C
caramelmouchoco07Verser dans le plat, laisser refroidir et placer au froid deux bonnes heures.
caramelmouchoco08Démouler et découper.
caramelmouchoco09Envelopper séparément chaque carré dans du film alimentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires