750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:24

buchedenoeltuttofrutti01Nous allons confectionner une crème tutti-frutti parfumée à l'orange pour garnir notre biscuit.
C'est une crème qui rappelle la crème pâtissière dans laquelle on incorpore de la crème fraîche fouettée.
Il est très important de laisser le tutti-frutti "prendre" au réfrigérateur, car si il est trop liquide, il ne pourra être roulé.
Je ne vous cache pas que c'est la partie délicate de la recette. La consistance de l'appareil doit être bien ferme, sinon, quand vous allez rouler votre biscuit, le tutti-frutti va s'échapper par toutes les extremités de la bûche.
Ce fut mon erreur lors de ma première bûche. A noter que comme j'en avait de trop, j'ai surgelé l'excédent et confirme que cela n'affecte pas sa texture.

Il faut :
buchedenoeltuttofrutti0225 cl de lait
1/2 cc de concentré de vanille
3 jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
25 g de farine
10 g de maizena
50 g de sucre
10 cl de creme fraiche
1/2 cc de sucre glace
1 cc d'extrait d'orange
colorant rouge et jaune

Chauffer le lait avec la vanille
buchedenoeltuttofrutti03Fouetter les jaunes avec le sucre, blanchir sans excès
buchedenoeltuttofrutti04Ajouter farine et maïzena tamisées plus l'extrait d'orange, quatre gouttes de colorant jaune, une de rouge.
Incorporer la moitié du lait chaudbuchedenoeltuttofrutti05Verser dans le restant du lait, faire épaissir a feu doux
buchedenoeltuttofrutti06Incorporer les feuilles de gélatine ramollies à eau froide et essorées.
Sortir du feu, laisser refroidir.
Monter la crème fraiche très froide, au batteur, avec le sucre glace et incorporer dans l'appareil tiède.
Laisser prendre au réfrigérateur.
buchedenoeltuttofrutti07
Prochaine et dernière étape, le montage de l'ensemble et le nappage à la ganache...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour, Didier.<br /> Pour le prochain Noël, vous pourrez peut-être essayer ça.<br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/champignon_meringue_ill.html<br /> A bientôt.<br /> Nedda<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh! C'est mignon tout plein ! Ca va plaire aux fistons...<br /> <br /> D. <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai tellement mangé au cours de ces fêtes que ma ceinture a reculé d'un cran ! Je préfère sans nul doute les vacances d'été... Moins fatigantes et moins caloriques !<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année Didier !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Seule solution Pascale, être aux cuisines, quand on est plongé dans la ganache pendant toute une journée, on n'a plus envie d'en manger !<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br />