750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 16:04



Les sushis sont des spécialités Coréennes que les Japonais ont intégrés dans leur gastronomie avec le succès que l'on sait.
Les makis sushis sont des rouleaux de riz entouré d'une feuille d'algue et farcis de garnitures diverses.
Ces petites bouchées sont déjà un plaisir pour les yeux, et l'on s'imagine que c'est un assemblage complexe à faire.
En fait, c'est une recette vraiment très simple à réaliser, sans tour de main particulier, il faut juste trouver les ingrédients et le matériel.

Un petit détour dans un supermarché Asiatique s'impose et on remplit son panier avec :
- Sauce Wasabi en tube
- Nori, Feuilles d'algues séchées
- Makisu, natte en bambou (ce n'est pas cher du tout, environ 2euro, et indispensable)
- Sauce soja
- Eventuellement, gingembre mariné

Pour 4 personnes (24 makis)

- 3 feuilles d'algues grillées (Nori)
- un demi avocat
- 100 g de saumon cru
- wasabi en tube

Un rappel : tout poisson servi cru, doit séjourner 72h à -20°C afin d'éliminer d'éventuels parasites. C'est la réglementation.

Matériel :
- un tapis de bambou (Makisu)
- un bon couteau

Préparez le riz vinaigré selon l'étape précédente.

Découper l'avocat,

et le saumon en fines lanières (environ 1/2cm)

Les ingrédients sont prêts.

Placer le tapis de bambou sur le plan de travail

Disposer la feuille de Nori, surface mate en dessus.

Recouvrir d'un bon cm de riz bien tassé, en laissant 2cm de Nori visible à l'extrémité opposée à vous.

Disposer une noisette de Wasabi sur le riz (attention, c'est très fort, en mettre très peu, voire pas s'il y a des enfants à table)

Etaler le Wasabi.

Placer le saumon au centre.

Puis l'avocat.

Rouler en appuyant fermement et régulièrement.

On obtient un boudin.

Placer les trois boudins au réfrigérateur pendant 45mn, ils seront plus facile à découper.
Les couper en deux par la moitié avec un bon couteau humide

 puis encore en deux, et encore en deux.

On obtient ainsi 8 makis par rouleau.
Servir aussitôt avec de la sauce soja et du gingembre mariné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour ta recette étape par étape !<br /> J'avais acheté tout ce qu'il fallait hier matin dans un supermarché asiatique : natte de bambou, wasabi et les feuilles de nori (le riz à sushi, j'avais déjà)<br /> J'avoue que le 1er roulage n'a pas été évident, mais ça s'est grandement amélioré pour les 2 suivants !<br /> Résultat, nous nous sommes régalés !!<br /> Ceci dit, j'ai trouvé que mes rouleaux étaient super gros, donc mes makis aussi.. me demande si la prochaine fois je ne vais pas couper la feuille de nori en deux...<br /> En tous les cas, j'en referai souvent, j'adoooore les sushis !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En effet, vous pouvez couper la feuille de Nori en deux, mais c'est moins facile à rouler.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez également mettre moins de riz...<br /> <br /> <br /> <br /> D.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vu que l'adresse de ton blog était jointe au mail pour le concours, j'ai jeté un oeil...<br /> Et suis pas déçue !!<br /> Je vais faire des sushis pour la 1ère fois ce soir et ne sachant pas sur quel site me baser, ben voilà, je vais me fier au tien !!<br /> Un grand merki!!<br /> <br /> Seheiah ;-)<br /> <br /> p.s : vu que je suis du sud-ouest, je vais aussi te piquer des recettes de canard !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Heureux d'être utile, n'hésite pas à poser des questions si nécessaire. Un truc, il faut vraiment une natte de bambou, cela coute deux euro et c'est indispensable.<br /> <br /> <br /> <br /> D.<br /> <br /> <br /> <br />