750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 16:44


J'ai eut l'agréable surprise de recevoir la visite d'un de mes insectes préférés : un sphinx. Plus précisément un Moro sphinx (Macroglossum stellatarum).  Comme l'animal est très, très rapide mais peu farouche, j'en ai profité pour le mitrailler sous toutes les coutures alors qu'il butinait mon plumbago.
Ce curieux papillon recueille en vol le nectar des fleurs grâce à sa très longue trompe : elle fait la longueur de son corps. Là où les autres insectes ne peuvent rien butiner, il déguste à l'aise la précieuse substance.
Il est un des rares lépidoptères à savoir faire du sur place, et de fait il se pose très rarement.  On l'appelle d'ailleurs parfois le "papillon colibri" tant la ressemblance avec cet oiseau est grande.
Le battement de ses ailes est si rapide que l'oeil ne discerne qu'un nuage flou :
Il faut vraiment le saisir au flash pour pouvoir discerner le détail de ses ailes.
J'ai lu quelque part qu'il va migrer en Afrique du Nord à l'approche de l'hiver. C'est assez stupéfiant d'imaginer ce petit animal de quelques grammes franchir les Pyrénées, l'Espagne et le détroit de Gibraltar...
Allez, petite bestiole, à un de ces jours...





Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Voilà un article qui devrait plaire à l'ami Pangloss !
Répondre