750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 16:01


Cette recette est une recette de famille. Je ne l'avais jamais noté, l'ayant vu faire par ma grand mère tellement de fois et fait de mon coté quasiment autant, qu'elle vient tout instinctivement sous mes doigts.

Cette fois ci, je la photographie et je la publie.

Pour 10 personnes, il faut :

- 2kg d'échine de porc sans os, en dés (j'ai de la chance, mon boucher a un sublime porc noir Gascon)
- 2 oignons
- 2 boîtes de conserve de tomates entières pelées
- 2 morceaux de sucre
- 2 cc de piment en poudre (piment d'Espelette si vous avez)
- 250 ml de vin blanc sec
- bouquet garni
- deux cubes de bouillon de volaille
- huile d'arachide

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y saisir les dés de porc par petite quantité, ils ne doivent pas se toucher.

Les réserver.
Emincer les oignons et les faire revenir dans le suc de cuisson du porc.

Quand ils deviennent translucide, ajouter le porc, les deux boîtes de tomates non égouttées, le sucre (ça casse l'acidité de la tomate), le piment, le vin blanc, les cubes de bouillon, et le bouquet garni. 
 

Laissez doucement mijoter à couvert 1h15, en remuant de temps à temps. Retirez la viande et laissez la sauce réduire.

On peut le servir avec des pâtes, ou des pommes vapeur, mais le mieux c'est un riz blanc ou encore un riz "Cantonnais"

- 500 g de riz, Basmati par exemple.
- 3 oeufs
- quelques feuilles de salade verte genre laitue
- une petite boite de petits pois
- 15g de champignons noirs

A noter, que comme je n'aime pas trop l'association crevette-poulet (à part dans la paella), je ne mets pas de crevette dans ce cas là.

Cuire le riz dans une grande quantité d'eau.

Cuire les champignons noir dans de l'eau chaude.

Battre chaque oeuf séparément et le cuire comme une crêpe très fine que l'on roule quand elle est encore un peu baveuse. La découper en tranche.

Couper la laitue en lanières.

Au dernier moment, mélanger riz chaud, laitue, omelette, champignons noirs émincés et petits pois.

Servir aussitôt sinon la laitue sera cuite par la chaleur du riz.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je fais une recette avec : échine, huile, oignons, poivron vert, poivron rouge, farine, bouillon, vinaigre, tomate.<br /> L'apport du vinaigre "allège" le plat au goût.<br /> <br /> <br />
Répondre