750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 15:25

On m'a posé des questions sur ma recette des cookies, ce fut un prétexte pour en faire cet après midi et de prendre quelques photos. Cela fera deux heureux, à la sortie de l'école, pour le goûter...
Ces biscuits américains traditionnels sont délicieux et très facile à réaliser.
Il est important d'utiliser des pépites de chocolat (drops) de bonne qualité ou du chocolat noir patissier grossièrement concassé (genre 70% de cacao).
 

Par contre, vous pouvez remplacer une partie du chocolat par des noisettes grossièrement concassées, noix, noix de pécan, raisins secs, etc. Ou ajouter des corns-flakes qui apporterons du croquant.

Recette modifiée en mars 2015 : améliorée depuis 2010...

Pour 20 cookies de 7cm de diamètre
 

150 g de farine T55
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de levure chimique
125 g de beurre
75 g de sucre blanc en poudre 
75 g de sucre roux en poudre 
1 oeuf
1 cuillère à soupe de vanille liquide
125 g de poudre d'amande
175 g de pépites de chocolat noir

Optionnellement : 50 g de corn-flakes pour le croustillant

Optionnellement: Pour des cookies très chocolat, deux cs de chocolat en poudre non sucré (genre Van Houten)

On peut également ajouter à la recette 100g de raisins secs marinés une demi heure dans quelques cuillères de rhum et de l'eau tiède. Ne pas oublier de bien les sécher.

1- Préchauffer le four à 190°, chaleur tournante, y placer le beurre dans un cul de poule quelques instants pour qu'il commence à devenir pâteux

2- Travailler le beurre au fouet et ajouter les deux sucres. Fouetter jusqu'à ce que cela fasse un appareil bien crémeux.
Ajouter l'oeuf, continuer à foueter.
 

3- Incorporer la farine tamisée, le sel et la levure (optionnellement le chocolat en poudre)

4- Incorporer la poudre d'amande et le chocolat (Et eventuellement les raisins secs)
 

5- Faire des petits tas de 5cm sur une plaque avec les mains mouillées, en les espaçant. Si les tas sont trop petits, les cookies ne seront plus moelleux en dedans.


 

6- Laisser cuire entre 13 mn jusqu'à ce que le biscuit soit brun. Sortir du four et laisser refroidir. Le biscuit va durcir, vous pouvez alors le décoller de la plaque par un petit mouvement de rotation.
 

Laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans une boîte métallique.

A déguster avec un grand verre de lait !

A noter qu' il est inutile de chemiser ou de graisser la plaque : le cookie contient suffisamment de beurre pour ne pas coller.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
y à plus qu'à passer ton tablier et en faire une fournée lol<br /> tu me diras ce que tu en penses lorsque tu auras essayé ;))<br /> bz
Répondre
S
voici le lien de ces délicieux cookies, mes enfants et les copains de mes enfants les adorent :<br /> http://stellla.over-blog.com/article-27450552.html<br /> avec la cassonade brune ou sucre brun c'est encore meilleur et tjrs light.<br /> si tu les teste tu me donneras ton avis ;))<br /> bz
Répondre
D
<br /> Merci, je vais essayer !<br /> Mais la version cassonnade, les édulcorants, j'évite aussi... <br /> <br /> <br />
S
j'adore !!! moi j'ai testé une version plus light ;)) très bonne aussi<br /> bz
Répondre
D
<br /> Ca m'interesse ! Mais je ne l'ai pas encore trouvé sur votre site, il est si riche (en contenu, pas en calories)<br /> C'est vrai que de mon coté les recettes c'est plutot tablette de beurre et crème à 40% à tire larigot. Mais je suis pret à quitter le coté obscur de la force...<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br />
P
Bon. Voilà. J'ai imprimé votre recette, cela sera plus simple pour la préparer. J'ai trouvé ce qui clochait dans ma façon de procéder : je décolle mes cookies trop tôt. Du coup, ils se cassent pour finir en miettes. A l'avenir, j'attendrai qu'ils refroidissent avant de les détacher de la plaque. Merci, merci !
Répondre
D
<br /> Ah! Ben ! Heureux si j'ai pu être utile...<br /> N'hésitez pas a publier votre recette, on pourra comparer ! <br /> <br /> <br />